Histoire & Origines de la Maroquinerie

histoire-et-rogine-de-la-maroquinerie

    Les produits en cuir font partie intégrante de l’histoire de l’humanité depuis des milliers d’années. La beauté et les multiples qualités de ce matériau ont toujours particulièrement plu aux créateurs et designers. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé quelles étaient les origines de la maroquinerie ? Et puis finalement, qu’est-ce que la maroquinerie, savez-vous vraiment à quoi ce terme fait référence ? Ne vous inquiétez pas, cet article est justement là pour vous faire voyager à travers les époques afin de découvrir les origines de ce domaine, devenu incontournable dans l’univers de la mode.

    Vous êtes prêt ? Le voyage commence.

    1. Qu'est-ce que la maroquinerie ?

    C'est quoi la maroquinerie ?

    Ce terme, d’origine marocaine, date de 1536. Il désigne alors un cuir provenant de chèvres et de boucs. Pour être encore plus précis, il désigne la peau de chèvre tannée avec du sumac ou de la noix de galle. Mais ne nous égarons pas pour le moment, nous reviendrons sur ces origines par la suite.

    Ce terme, initialement utilisé pour désigner un cuir bien précis, a peu à peu été transformé, changeant ainsi de signification au fil du temps.

    Aujourd’hui, la “maroquinerie” fait référence à la création de produits en cuir, généralement des accessoires de mode tels que des vêtements, des sacs, des portefeuilles ou encore des chaussures. Avec le temps, elle s’est construit une place considérablement importante au sein de l’industrie de la mode et plus particulièrement, du luxe.

    Sachez que ce n’est pas sans raison. En effet, les multiples qualités de ce matériau, que ce soit sa beauté naturelle, sa solidité mais aussi ses nombreuses variations de couleurs et de textures, en font, depuis toujours, un produit au potentiel illimité.

    Pour preuve, aujourd’hui l’importance du cuir dans le monde de la mode est indéniable. Il vous suffit d’accompagner votre tenue avec un accessoire en cuir pour la réhausser, lui ajoutant ainsi une touche de sophistication qu’aucun autre produit n’aurait pu lui apporter.

    Prenez par exemple une tenue décontractée, imaginons un beau jean accompagné d’une chemise blanche relativement classique. Ensuite, ajoutez-y un sac en cuir. Et voilà, il n’en fallait pas plus pour transformer votre tenue décontractée en un ensemble chic.
    De la même manière, une ceinture en cuir peut ajouter structure et style à une robe à première vue “basique”.

    Au fil du temps, le cuir a été tellement apprécié et reconnu au sein de l’industrie du luxe, qu’il en est devenu un symbole de statut social. C’est pourquoi nombre de marques de luxe ont incorporé ce matériau au sein de leurs collections, ajoutant exclusivité et qualité à leurs produits.

    Enfin, une dernière qualité qui fait du cuir un matériau indétrônable au sein de cette industrie et son esthétisme intemporel. Celui-ci est tout bonnement considéré comme un indémodable, peu importe la tendance, il sera toujours un must-have dans votre garde-robe.

    2. L'histoire de la maroquinerie

    histoire-de-la-maroquinreie

    Maintenant que nous en savons davantage sur ce qu’est la maroquinerie, intéressons-nous à son histoire.

    Le travail du cuir d’une manière plus globale a une histoire riche et fascinante. Celle-ci remonte à environ 50 000 ans, lorsque l’homme de Néandertal se met à chasser et utilise les peaux de bêtes pour se couvrir et consolider ses abris.

    Par la suite, il y a environ 9 000 ans de cela, à l’époque du néolithique, va apparaître le procédé que l’on appelle tannage, utilisé pour préserver les peaux d’animaux.

    Des vestiges d’anciennes civilisations nous permettent d’ailleurs de savoir que les Égyptiens utilisaient le cuir pour s’habiller. Les Grecs et les Romains s’en servirent également pour l’habillement, les chaussures et plus tard, pour leurs armures.

    Dans l’Europe médiévale, le cuir fût notamment beaucoup utilisé pour la reliure. Ses voies d’utilisation furent donc très rapidement multipliées.

    L'évolution de cet artisanat continua de croître tout au long de la Renaissance, jusqu'à l'ère moderne.

    Au XVIIIème siècle, on voit également apparaître les premiers bagages et sacs de voyage composés en quasi-intégralité de cuir. Celui-ci étant particulièrement résistant, il est un moyen sûr et efficace pour transporter toutes sortes de biens.

    Un siècle plus tard, les procédés de fabrication continuent de se complexifier, créant ainsi des bagages de plus en plus précis, jusqu’à obtenir les premiers équivalents de porte-documents.

    C’est au XXème siècle, que l’on verra des marques célèbres telles que Gucci, Louis Vuitton et Hermès, participer à l'essor de la maroquinerie de luxe. A cette époque on voit alors débuter la production de sacs à main et d’accessoires en cuir haut de gamme.

    Petite précision : Hermès a été fondée en 1837 et Louis Vuitton en 1854, cependant, le XXème siècle sera la période déterminante concernant la maroquinerie de luxe.

    Aujourd'hui, ces articles en cuir continuent d’évoluer, voyant les processus de fabrication des maroquiniers évoluer également, proposant des produits d’une qualité de plus en plus extraordinaire.

    Globalement, l'histoire de la maroquinerie témoigne de l'ingéniosité et de la créativité de la culture humaine. Des premiers hommes à nos jours, le cuir est resté un matériau populaire pour une variété d'usages, et l'art de la maroquinerie n’a de cesse d'évoluer et d'inspirer grand nombre de créateurs encore aujourd’hui.

    C’est d’ailleurs le cas de nos artisans. En effet, chez Rizzo Roma, nous prenons à cœur ces traditions et chacun de nos sacs reflète l’impressionnante évolution de l’industrie du cuir. Utilisant les meilleures peaux ainsi que les meilleurs procédés de conception, chaque sac est unique et pourra vous accompagner tout au long de votre vie du fait de leur durabilité.
    En effet, nous utilisons un cuir Crazy Horse, un dérivé du cuir pleine fleur ayant subi un traitement bien particulier le rendant encore plus résistant.
    Si cela vous intéresse, nous vous proposons d’aller parcourir notre collection de sacs de voyage, vous y trouverez notamment le Batsher, l’une de nos plus belles créations.

    Cet aparté à présent terminé, intéressons-nous à l’impact qu’a eu notre belle France sur la maroquinerie.

    3. La maroquinerie en France

    atelier-maroquinerie-france

    Lorsque l’on parle de maroquinerie, nul pays a une histoire aussi riche que celle de la France. Depuis des siècles, des artisans français produisent des articles en cuir de haute qualité, mettant l'accent sur la complexité des détails et le raffinement du design.

    La contribution française à cette industrie et plus particulièrement à sa place dans le luxe est prédominante.
    Au XIXème siècle par exemple, les maroquiniers français de la maison Hermès mirent au point une technique appelée "point sellier". Celle-ci consiste à coudre le cuir avec un point surjeté pour une meilleure durabilité. Cette technique encore utilisée aujourd'hui, est essentiellement utilisée dans la production d'articles en cuir haut de gamme.

    La France abrite également de nombreuses marques de maroquinerie célèbres, dont Hermès, Longchamp et Louis Vuitton.
    De ces célèbres marques sont nés des sacs emblématiques. On pense par exemple aux Birkin et Kelly d’Hermès, devenus des symboles de luxe et d'exclusivité.
    Longchamp quant à elle, est mondialement célèbre pour sa collection “Le Pliage”, composée de sacs légers et durables.
    Pour ce qui est de Louis Vuitton, elle est devenue une marque de luxe mondiale spécialisée dans la maroquinerie haut de gamme.

    Outre ces grandes maisons à la renommée internationale, la France abrite de nombreux petits ateliers de maroquinerie indépendants.
    Dans ces ateliers, on retrouve des artisans qui continuent de produire des pièces artisanales à l'aide de techniques traditionnelles.
    C’est aussi ce qui fait le charme de cette discipline. Au sein de la maroquinerie, les techniques traditionnelles sont préservées et transmises au fil du temps. Bien que la technologie et la machinerie évoluent sans cesse, le travail manuel reste privilégié pour assurer la meilleure qualité possible.

    Pour toutes ces raisons, on peut dire sans prétention que la France a eu un impact primordial sur la maroquinerie et sur la réputation de ce domaine à travers le monde.
    Encore aujourd’hui, presque 2 siècles après la création de maisons comme Hermès et Louis Vuitton, les marques de maroquinerie françaises sont toujours réputées dans le monde entier.
    C’est pourquoi l'héritage du savoir-faire français continue d'inspirer de nouvelles générations d'artisans à travers le monde.

    4. La maroquinerie durable

    cuir-durable

    Ces dernières années, l'industrie de la mode, y compris le secteur du travail du cuir d’un point de vue global, a accordé une attention croissante à la durabilité.

    En effet, les consommateurs étant de plus en plus conscients de l'impact environnemental de leurs décisions d'achat, il existe une demande croissante d'articles en cuir durables, produits de manière éco responsable.

    Au cours de son histoire, le travail du cuir a été associé à des préoccupations environnementales, telles que la déforestation et la pollution de l'eau. Toutefois, de nombreuses entreprises prennent aujourd'hui des mesures pour résoudre ces problèmes grâce à des processus de production plus durables.

    L’approvisionnement en matières premières par exemple, est à présent effectué auprès d'exploitations agricoles gérées durablement. Les produits chimiques utilisés pour le tannage des peaux ont également été remplacés pour des équivalents non toxiques. Le tout en réduisant la consommation d'eau et d'énergie nécessaires à la production.

    On ne saurait trop insister sur l'importance de la durabilité au sein de ce type d’industrie.
    Alors que la population mondiale continue de croître et que les ressources se raréfient, il est essentiel de trouver des moyens de réduire notre impact sur l'environnement et de protéger la planète pour les générations futures.

    A l’heure actuelle, nous pouvons dire que l'avenir de la maroquinerie durable est prometteur. En effet, de plus en plus d'entreprises investissent dans des méthodes de production durables et les consommateurs prennent conscience qu’il faut consommer différemment.
    À mesure que la technologie et l'innovation progressent, nous pouvons nous attendre à voir encore plus de produits en cuir durables et écologiques arriver sur le marché.
    En soutenant ce nouveau type de production, nous pouvons contribuer à créer une industrie de la mode plus responsable.

    5. Processus de production du cuir

    sécharge-du-cuir

    Avant de conclure cet article sur les origines et l’histoire de la maroquinerie, il nous semblait intéressant de vous en dire plus sur le processus de production du cuir.
    Rassurez-vous, nous n’allons pas entrer trop dans le détail car cela prendrait bien trop longtemps.
    Cependant, vous pourrez vous faire une idée de la façon dont cela fonctionne.

    Ce processus comprend plusieurs étapes, de la préparation de la peau de l'animal au produit fini en cuir.

    La première étape consiste à sélectionner les bonnes peaux. Celles-ci proviennent généralement de vaches, de chèvres, de moutons ou encore d’autruches pour les produits les plus haut de gamme.
    Une fois les peaux sélectionnées, elles sont nettoyées afin d'éliminer toutes saletés, poils ou restes de chair. Cette opération s'effectue généralement à l'aide d'une machine appelée "écharnoir".

    Ensuite, celles-ci sont traitées avec divers produits chimiques non toxiques pour parfaitement les nettoyer et les empêcher de se décomposer.
    C’est à cette étape que l’on fait référence lorsque l’on parle de tannage. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes de tannage, notamment le tannage végétal, le tannage au chrome et le tannage synthétique. Nous n’allons pas entrer dans les détails ici, mais de chacun résulte des cuirs de différentes qualités.

    Une fois tannées, les peaux sont séchées et étirées pour créer une surface lisse et plate.
    Une fois sèches, elles sont triées en fonction de leur qualité et de leur épaisseur. Les peaux les plus épaisses étant généralement utilisées pour des articles en cuir plus résistants, comme les meubles ou les ceintures par exemple.

    Il est également intéressant de savoir qu’il existe plusieurs types de cuir. On retrouve notamment le cuir pleine fleur, le cuir top grain ou encore le cuir à grain corrigé.

    Pour vous les décrire rapidement, le pleine fleur est le type de cuir de la plus haute qualité et donc naturellement, le plus cher. La raison à cela est simple, il est fabriqué à partir de la partie la plus épaisse et noble de la peau et présente un grain naturel.
    Le cuir top grain quant à lui est similaire au pleine fleur, mais il a été poncé ou poli pour éliminer davantage d’imperfections.
    Enfin, le cuir à grain corrigé, provenant d’une partie moins noble de l’animal, présente un grain et une texture moins naturels, le rendant ainsi moins qualitatif et de fait, moins luxueux.

    Dans l'ensemble, le processus de production du cuir est complexe et exige beaucoup de compétences et d'attention aux détails. La minutie est le maître mot des artisans désirant produire des articles de luxe.
    De plus, plus la peau sera de qualité, plus le cuir obtenu sera polyvalent et durable. C’est également pourquoi ce matériau est utilisé pour un large éventail de produits, des vêtements et accessoires aux meubles et intérieurs de voitures.

    Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les différents types de cuir et notamment sur le cuir Crazy Horse, utilisé pour la fabrication de nos sacs, n’hésitez pas à parcourir notre article “Qu'est-ce que le cuir Crazy Horse ?”. Vous y découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur son processus de fabrication, ses qualités et ses diverses possibilités d’utilisation.

    6. Résumé de l’histoire de la maroquinerie

    histoire-de-la-maroquinerie-francaise

    Pour les impatients et les trop occupés, voici un résumé de ce qui a été abordé au cours de cet article.

    Premièrement, le terme “maroquinerie” date de 1536 et nous vient du Maroc, il désigne à cette époque un cuir de chèvre. 

    Les origines de la maroquinerie, et plus globalement du travail du cuir, remontent quant à elles à la préhistoire, lorsque l’homme de Néandertal commença à chasser et utiliser la peau de bête. Il y a donc environ 50 000 ans de cela.
    Depuis ce temps, le cuir fût toujours utilisé, évoluant au fil des époques, permettant de s’habiller de plus en plus confortablement et utile pour la construction.
    Il servira également pour la conception d’armures à l’époque médiévale.

    Aujourd’hui symbole de luxe au sein de l’industrie de la mode, il est associé à un certain raffinement, une certaine classe.

    De plus, la France et ses artisans exceptionnels eurent un impact significatif sur l’évolution des procédés de fabrication et sur la réputation de ce matériau au sein de l’industrie du luxe.

    En revanche, la maroquinerie fût également beaucoup critiquée pour son impact négatif sur l’environnement. Les anciens procédés et produits utilisés étant particulièrement polluants, mais celle-ci a su évoluer.
    A présent devenue plus durable grâce à de nouveaux produits non toxiques, des procédés moins polluants car moins demandant en termes de ressources et d’énergie, elle continue d’écrire son histoire.


    Si cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie d’investir dans un sac à dos, un sac de voyage ou encore une sacoche en cuir, libre à vous d’aller parcourir notre collection de sacs en cuir. L’intégralité de notre gamme de produits est réalisée avec du cuir véritable Crazy Horse, à savoir l’un des meilleurs cuir disponibles sur le marché.
    Façonnés à la main par des artisans aux savoir-faire inimitables, nous sommes certains que vous trouverez une pièce qui vous marquera.

    Nous voilà à la fin de l’histoire de cette superbe industrie qu’est la maroquinerie. Ce domaine a encore de nombreuses années devant lui et est loin d’avoir fini d’écrire ses récits. Si vous avez la moindre question ou bien que vous avez remarqué une étourderie ou encore si vous souhaitez ajouter quelque chose à cet article, la section commentaire vous attend. Sachez que nous lisons tout ce que vous écrivez et nous n’hésiterons pas à vous répondre.

    0 Comments

    Leave a comment

    Please note, comments need to be approved before they are published.